Le Plan d’égalité femmes-hommes d’IP Paris

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue une priorité pour IP Paris qui, tout en s’appuyant sur les lignes directrices des politiques RH européennes et françaises dans le domaine de la recherche, adapte son engagement aux besoins et contexte de l’institut :
- 24% des enseignants-chercheurs sont des femmes au 31 décembre 2021 (la cible est de 40% d’ici 2026)
- 39% de femmes siègent dans les instances de gouvernance (la cible est plus de 40% en 2026)
- 20% de femmes sont responsables de départements disciplinaires
IP Paris s’est ainsi doté de ressources dédiées et d’expertises en matière d'égalité des genres pour mettre en œuvre un plan d’action élaboré à partir d’échanges en interne, de l’analyse de l’existant et des besoins. La mise en œuvre et le suivi de ces actions sont pilotés par les directeurs référents «égalité Femmes-Hommes» d’IP Paris. Deux référents « égalité Femmes-Hommes » ont été nommés : un pour le personnel et un pour les étudiants. Ces derniers veillent à ce que tous les membres du personnel de l'IP Paris soient activement impliqués dans les actions du plan d’égalité de genre.
IP Paris s’engage à apporter des solutions multiples à travers des objectifs clairs et mesurables structurés autour de 4 principes fondamentaux :
- Garantir un égal accès aux différents postes, à la formation et aux évolutions de carrière, notamment pour des fonctions managériales ;
- Prévenir les risques de discrimination dans le recrutement et apporter des solutions aux écarts de rémunération ;
- Favoriser et promouvoir la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle tout en sensibilisant la ligne managériale aux questions relatives à cet équilibre ;
- Lutter contre le harcèlement et toute forme d’agissement sexiste, de violence sexiste et/ou sexuelle.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024
Les services communs de l’Institut Polytechnique de Paris obtiennent la note de 80/100 points.
Conformément à l’article L132-9-3 du Code général de la fonction publique, les établissements publics de l’État employant plus de cinquante agents publient chaque année les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
En raison de la croissance de leurs effectifs, les services communs de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) publient pour la première fois ces indicateurs. Ne comptant pas de fonctionnaires dans leurs effectifs en 2024, ils portent sur deux critères applicables aux agents contractuels :
Egalité de rémunération pour les agents contractuels (notation sur 80 points) : écart global de rémunération entre les femmes et les hommes calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations (notation sur 20 points).
Les scores obtenus sont :
Score maximal | Score services communs d'IP Paris 2024 | |
Egalité de rémunération pour les contractuels | 80 | 72 |
Dix plus hautes rémunérations | 20 | 8 |
Total | 100 | 80 |
Avec la note globale de 80/100, les services communs d’IP Paris dépassent le seuil minimal de 75 fixé par la réglementation.
Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024-2026. Celui-ci prévoit un axe spécifique dédié à l’évaluation, à la prévention et au traitement des écarts de rémunération. Le plan sera prochainement actualisé et renforcé pour consolider cet engagement autour d’un enjeu central de l’égalité professionnelle.
Sources :
Article L. 132-9-5 du Code Général de la Fonction Publique.
Décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatif aux modalités de calcul des indicateurs définis à l'article 1er du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'Etat.