Robbert Dijkgraaf, ancien ministre et physicien de renommée mondiale, nouveau président du Conseil scientifique international d’IP Paris (ISAB)
L'excellence mondiale portée par un profil d’exception
Ancien ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences des Pays-Bas, Robbert Djkgraaf apporte à l’ISAB une expertise mêlant recherche de haut niveau et gouvernance publique. Son parcours est marqué par des expériences prestigieuses : actuellement professeur distingué à l'Université d'Amsterdam et Président élu de l'International Science Council (ISC), il a dirigé pendant dix ans l’Institute for Advanced Study de Princeton.
Ses travaux sur la théorie des cordes et les trous noirs, ainsi que son expérience à la tête de l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas, font de lui une figure de proue de la communauté scientifique mondiale et, désormais, un atout majeur pour IP Paris.
Un conseil de haut niveau
Sous la présidence de Robbert Dijkgraaf, l’ISAB rassemble un collège de 15 experts de renommée internationale, issus des plus prestigieuses institutions mondiales, dont :
- Yasuhiko Arakawa, Tokyo University, Japan
- Maria José Calderón, CSIC Madrid, Spain
- Matthew Richard Coop, University College London, UK
- Bruce Kogut, Columbia University, USA
- Yamuna Krishnan, University of Chicago, USA
- Laura de Lorenzis, ETH Zurich, Switzerland
- Tova Milo, Tel Aviv University, Israel
- Boris Murmann, University of Hawaii, USA
- Stefan Müller, Bonn University, Germany
- Seeram Ramakrishna, National University of Singapore, Singapore
- Roberta Ramponi, Politecnico di Milano, Italy
- Bernard Salanié, Columbia University, USA
- Sonia Seneviratne, ETH Zürich, Switzerland
- Carlo Sirtori, École normale supérieure, France
Ce Conseil a pour mission d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et d’éprouver la robustesse de la stratégie scientifique d’IP Paris. Ainsi que le souligne Thierry Coulhon, son Président du Directoire :
Je suis ravi d'accueillir Robbert Dijkgraaf, dont l’expertise mondiale sera un atout majeur pour l'Institut. Je tiens, au nom des directeurs des écoles membres, à remercier très sincèrement Patrick Aebischer : en tant que premier président de l'ISAB, son engagement et sa vision ont été décisifs pour bâtir les fondations de notre Institut et accompagner ses premiers pas.